turntable-1337986_1280

Les meilleurs logiciels pour faire de la musique

Dépenser de l’argent pour faire de la musique ? C’est de l’histoire ancienne. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de le faire chez vous, depuis votre ordinateur. La musique assistée par ordinateur est une révolution pour tous les mélomanes dans l’âme.

Mais entre les plusieurs termes techniques, et les fonctions offertes par les logiciels, les musiciens qui débutent dans le domaine peuvent abandonner très rapidement. Il est donc important de trouver le meilleur logiciel, qui saura répondre à vos besoins.

Séquenceur MIDI

             Le logiciel séquenceur est l’outil qui vous permet de créer votre propre musique. C’est le cœur de votre studio à la maison. Et dans cette catégorie, le logiciel LMSS ou Linux Multimédia Studio a une place importante. Vous pouvez grâce à lui créer des mélodies, des rythmes, faires des synthèses, mixer des sons, etc.

             Capable de prendre en charge et les pistes audio et les MIDI, Cubase fait partie des références lorsqu’on parle de MAO. Ce logiciel professionnel est dédié pour les compositeurs, les producteurs, les chanteurs et les musiciens. Les éditeurs dans ce logiciel vous permet de travailler non seulement les mélodies, mais également les rythmes.

music-942194_1280

             Et même si Cubase présente plusieurs avantages, il est très difficile à prendre en main et peut rapidement décourager les musiciens en herbe. C’est pour cela que la plupart optent pour FL Studio, qui a la capacité de rassembler la qualité des enregistrements et les manipulations intuitives.

             Et pour les musiciens qui souhaitent trouver une solution de MAO facile d’emploi, mais de qualité, vous pouvez opter pour Jokosher. Ce logiciel ne prend pas en compte les fonctionnalités approfondies. Son concept se tourne un peu vers celui de GarageBand.

La notation musicale

             Même si la fibre musicale est en vous, vous n’êtes pas obligé de savoir maitriser un instrument de musique. Et pour ces personnes, il existe des logiciels performants qui vous permettent de composer directement sur PC. Parmi les plus célèbres et les plus efficaces, on retrouve Guitar Pro. Avec près de 20 ans d’existence, ce programme facilite la saisie et lecture de partition. Vous l’aurez compris, le logiciel se tourne exclusivement sur les guitares, à 6 ou 4 cordes.

sheet-music-1260596_1280

             TuxGuitar est aussi une alternative à Guitar Pro, en plus il est open source. Pouvant supporter des tablatures multipistes, vous pouvez écouter et évaluer en temps réel vos compositions. Vous pouvez également visualiser la position des doigts sur la guitare et insérer des effets sonores aux compositions.

             Dans la même catégorie, de logiciel libre, il y a également MueStore. Un logiciel qui facilite grandement la composition musicale. Il supporte beaucoup de porter, offre des outils d’édition utiles pour la création de partitions et gère aussi les fichiers MIDI.

L’édition et le montage audio

             Une fois que vous aurez composé votre musique, il est temps de passer à l’édition de votre œuvre. Et pour cela, aucun logiciel ne peut surpasser Audacity. Il permet non seulement d’enregistrer les données audio, mais aussi de couper, copier, coller les sons sur plusieurs pistes, insérer des filtres et des effets sonores, etc.

             Une autre alternative : Sound Forge. Elle a sa place dans le mastering, le sampling ainsi que la restauration de composition. Son interface est très bien structurée, son utilisation est donc facile, rapide et de qualité. Contrairement à Audacity, qui vise un public plus passionné, Sound Forge est destiné pour un public professionnel ou semi-professionnel.

Un commentaire

  1. J’ai vraiment envie de me lancer dans une carrière de DJ et j’aimerai connaitre des logiciels qui peuvent m’aider dans le mixage. Je suis sur Windows et non sur Linux ou sur MAC. Merci pour vos réponses.

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *