vocal aassistant

Pourquoi utiliser un assistant vocal ?

L’assistant vocal, c’est la petite voix qui sort du haut-parleur de votre enceinte connectée type Google Home ou Amazon Echo et qui répond à toutes vos demandes. Mais en réalité, les performances de ces assistants vocaux sont aujourd’hui multiples et il n’y a que de bonnes raisons que de s’appuyer au quotidien sur un assistant de génération récente ou plus ancienne.

Pour se faciliter la vie

L’assistant vocal permet d’automatiser de nombreuses habitudes du quotidien. Cela concerne par exemple la domotique où l’on pilote sa maison avec l’électronique. La Google Home reliée à votre installation et vous n’avez plus qu’une commande vocale à dicter pour piloter le portail ou les volets à distance, pour allumer une ampoule Philips, verrouiller votre porte ou lancer le chauffage de votre maison avant votre retour. La force de la domotique est qu’il n’y a pas de limites aux possibilités d’automatisation.

Bien organisé, vous pouvez même programmer des routines pour votre smart home, c’est à dire un ensemble de commandes à partir d’une simple phrase dictée à votre assistant personnel. Ok Google, j’arrive dans 15 minutes : les volets se baissent, le chauffage se règle à la bonne température, votre playlist favorite est jouée à votre arrivée pour vous accueillir dans de bonnes conditions, voilà un exemple comportement paramétrable à l’infini et qui font en toute simplicité l’intérêt des enceintes connectées et des smartphones compatibles.

Pour le fun

Il y a une bonne dose de fun à utiliser l’assistant Google et les autres au quotidien. Ils sont pratiques pour écouter de la musique, c’est vrai, mais aussi pour vous faire rire et rire vos invités. Alors évidemment, vous pouvez demander à Google ou Alexa de vous conter quelques blagues, qui resteront grand public et feront gentiment rire.

Mais l’on peut se servir aussi de son assistant vocal pour faire des jeux via la reconnaissance vocale et les microphones. Il y a de très nombreux quiz accessibles et jouables à plusieurs seulement avec son enceinte. Il suffit de lui demander, ou de rechercher les requêtes possibles sur l’application dédiée. Le jeu de société Know, lacé pour Noël 2019, est d’ailleurs un très bon exemple de l’interaction entre la vie courante et les applications vocales.

Pour gagner du temps

Amazon Alexa, Google Home et Siri d’Apple sont aussi là pour vous faire gagner du temps. C’est notamment le cas quand vous faites des recherches sur internet par commandes vocales. Il suffit de quelques essais pour se rendre qu’il est très naturel de poser une question à son assistant. On peut faire des choses très simples comme demander la météo du lendemain ou lui poser de questions plus complexes. La réponse est élaborée à partir d’une page wikipedia ou d’un site de référence et est lue à la volée par l’assistant.

Lorsque l’on a une conversation, on en vient vite à s’appuyer sur lui pour demander des précisions, l’enceinte répond en écho de façon spontanée, aussi naturellement que lorsque l’on discute avec une autre personne. Le gain de temps est aussi là quand on lui demande de mettre un réveil, une alarme, un minuteur, de lancer de la musique en ligne, de se connecter en bluetooth ou autre. Plus besoin de lâcher ce que l’on fait, prendre son smartphone et lancer l’application idoine, tout se fait à la voix et parfaitement naturellement.

Dans le cadre de son travail

C’est un accessoire assez appréciable lorsque l’on travail puisqu’il n’est plus besoin de lever le nez de son clavier pour rechercher des informations et les exploiter. En effet, il suffit de poser une question pour avoir la réponse. Ce ne sont que quelques secondes de gagnées à chaque fois, mais c’est aussi un moyen de moins se laisser distraire par internet.

Une recherche à faire sur Google, et on en profite pour actualiser son mur Facebook. Ce sont déjà 5 minutes qui viennent de s’envoler tandis que votre assistant vocal, plus direct, ne vous fait pas perdre ce temps. Vous voulez encore plus d’infos sur l’assistance vocale ? Rendez-vous sur le site de https://www.voicetechparis.com/.

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *