catalogue netflix

Quels sont les inconvénients de Netflix ?

Il y a une dizaine d’années, la télévision ou les DVD étaient les seuls moyens de visionner un film ou des séries, grâce aux DVDs. Désormais, avec internet, télécharger ou regarder un film ou une série est devenu très accessible. Netflix est l’une de ces plateformes qui offre la possibilité de visionner des films ou des séries en ligne grâce au streaming en souscrivant un abonnement. Acclamée dès ses débuts pour son efficacité et son accessibilité, Netflix, pionnière dans le domaine de service de vidéo à la demande, est rattrapé par ses concurrents et présente quelques inconvénients. Voyons tout cela en détail.

 

Un catalogue qui change en fonction du pays

Netflix propose des films et séries pour tous les goûts et comptent plus de 137 millions d’abonnés à travers le monde. En revanche, la sélection de production audiovisuelle varie d’un pays à l’autre. Que l’on soit aux Etats-Unis, en France ou en Belgique, l’abonné n’aura pas accès aux mêmes émissions. Le catalogue américain compte plus de 5 700 titres contre 1 800 ailleurs. De ce fait le nombre de programmes proposés dans le catalogue dépend du pays où l’on se trouve, en fonction de la législation. En effet, si un film a déjà signé des droits de diffusion à la télévision, Netflix n’a pas le droit de le diffuser. Ce qui contribue à réduire le choix dans le catalogue.

On fait vite le tour du catalogue

Autre point noir, avec ces quelques titres, au nombre réduits selon le pays, l’abonné ressent un peu de lassitude devant un catalogue qui n’évolue pas ou pas assez rapidement. En effet la plateforme de streaming ne renouvelle pas son catalogue très souvent. Les films ou séries sont vites dévorées par les abonnées. Face aux mêmes titres, les abonnés doivent attendre un mois voire plus pour que des nouveautés parviennent, au compte-goutte, selon certains cinéphiles.

Les séries originales Netflix

Netflix produit également ses propres programmes. Très attendues, ces séries inédites dont le public raffole captivent par leurs intrigues et leur originalité. Casa de Papel ou encore the Haunting of Hill House compte parmi les plus populaires. Toutefois, le rythme de sorties des saisons n’est pas au goût du public qui s’impatiente alors qu’elles mettent du temps à être disponibles. De fait, certains se lassent et vont voir ailleurs auprès d’autres plateformes de streaming.

Très peu de films récents

En France, la législation, notamment la loi sur la « chronologie des médias » empêche Netflix de diffuser des films de moins de 3 ans à moins qu’ils soient produits par la plateforme. Il faut donc là aussi attendre 3 ans après la sortie d’un film au cinéma pour le visionner sur Netflix. Certes, on y trouve des classiques américains comme American beauty ou Donnie Brasco ou encore Les Affranchis mais l’offre reste réduite quant au cinéma français.

inconvenients netflix

Le prix

Certes le premier mois est gratuit, mais récemment l’abonnement a connu une augmentation pas toujours au goût de ses abonnés. En effet, ses dirigeants estiment que le prix se cale sur la valeur de leur offre qu’ils trouvent étendue. Ainsi, selon eux, plus la plateforme aura du succès en nombre de vues plus elle prendra de la valeur et donc cette croissance justifie l’augmentation du prix de l’abonnement.

En conclusion, Netflix est certes un service innovant et facile d’accès et d’utilisation, toutefois, le géant américain présente des aspects négatifs. Il déçoit notamment son public avec un catalogue inégal selon le pays de diffusion, une offre limitée ou qui ne se renouvelle pas assez souvent et un prix qui augmente.