inbound marketing

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Il est évident qu’une bonne visibilité sur le web est primordiale à la viabilité et la rentabilité d’un site de vente. Approche ayant le vent en poupe, l’inbound marketing permet justement d’atteindre cet objectif sans avoir à aller chercher soi-même ses futurs clients.

Inbound marketing : définition

Il est courant d’aller vers les prospects pour les inciter à consulter un site web. L’inbound marketing est l’inverse de cette démarche traditionnelle. Au lieu de passer par les canaux de vente classique, il s’agit plutôt d’amener les clients à venir d’eux-mêmes. En ce sens, il est indispensable de miser sur la qualité des contenus. Ils doivent être qualitatifs et surtout, habilement ciblés pour attirer une clientèle massive mais qui s’intéresse réellement aux offres proposées.

Les 4 étapes de l’inbound marketing

Pour définir votre stratégie d’inbound marketing, vous devez avant tout comprendre chacune de ces étapes :

Attirer

L’essentiel n’est pas simplement d’attirer un grand nombre de visiteurs sur le site concerné mais d’amener les bons internautes à consulter le contenu. Autrement dit, les cibles sont définies par avance et c’est la qualité du contenu qui va les inciter à visiter le site ou non. Il est primordial de choisir des mots-clés pertinents, à intégrer de manière fluide dans les textes. Ces derniers doivent être répartis suivant des thématiques permettant aux internautes de trouver aisément ce qu’ils cherchent. Les photos et vidéos publiés sur les médias sociaux sont également des options attractives.

Convertir

Une fois que les internautes atterrissent sur le site, il convient de les inciter à agir. La création d’une landing page est importante dans la mesure où elle offre un aperçu du site au visiteur. Un contenu de qualité est exigé pour donner envie à l’internaute d’aller plus loin dans sa visite. La mise en place de formulaires permet de collecter des données capitales sur les utilisateurs du site. Les boutons call-to-action de type “acheter”, “télécharger”, “je le veux”, etc. sont à insérer à des endroits stratégiques.

Conclure

L’objectif est de transformer les internautes en clients. L’exploitation des données collectées permet par exemple de proposer des offres personnalisées. Les appels téléphoniques, les SMS et le mailing sont efficaces pour établir un rapport constant qui amène le visiteur à acheter vos services/produits.

Fidéliser

Contrairement aux idées reçues, il est plus facile d’attirer de nouveaux prospects que de fidéliser les clients déjà “acquis”. Si la stratégie est pertinente, le client fidélisé peut se charger lui-même d’amener de nouveaux prospects, limitant vos dépenses marketing. Les remises exceptionnelles, enquêtes de satisfaction et offres de recommandation sont autant d’outils à exploiter pour réussir cette étape.

L’inbound marketing est une option judicieuse et moins onéreuse que les options marketing classique. Il suffit d’en respecter les fondamentaux.

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *