abstract-1231889_1280

Top 5 des meilleurs métiers digitaux de 2017

Nous vivons actuellement dans une ère où le numérique règne en maitre suprême. Avec cette évolution impressionnante, les métiers 2.0 commencent a faire leur apparition dans le monde de l’entreprise. Quels sont ceux qui s’imposeront donc pour cette nouvelle année ?

Je vous propose de découvrir rapidement la liste des métiers dont les entreprises auront besoin demain. Et pour chacun des métiers, pourquoi ne pas voir les compétences clés, les évolutions professionnelles afin de vous inspirer plus sur les idées de carrières.

Et si vous, chers lecteurs êtes un entrepreneur ou un responsable des ressources humaines, je vous propose de découvrir rapidement les profils qu’il vous faut pour l’année 2017 afin d’être sûr que vos objectifs seront atteint et que votre entreprise puisse carburer avec les avancées technologiques de ce temps.

Le Chief Digital Officier, le chef d’orchestre

             Peu importe dans quel secteur l’entreprise évolue, le CDO est la personne qu’il faut absolument recruter pour l’année prochaine. Se rendant compte du réel besoin de compter dans leurs rangs des personnes capables de lancer et piloter une transformation digitale, de plus en plus d’entreprises commencent à introduire en leur sein un Chief Digital Officer.

             En France, près de 90 % des entreprises du CAC 40 ont déjà nommé un CDO pour réaliser avec succès leur transformation digitale. C’est donc clair que le poste de CDO a tout, surtout le vent en poupe.

             Apprécié par sa polyvalence ainsi que son profil expérimenté, le CDO est une personne considérée comme stratège et un leader qui aura la capacité d’insuffler la culture numérique à tous les salariés. Par conséquent, améliorer, grâce aux innovations numériques et processus de travail, l’organisation et la stratégie de l’entreprise. Il doit aussi être capable de mettre en marcher les leviers qui sont reliés aux canaux digitaux : le search marketing, les réseaux sociaux, etc.

             Accélérateur et catalyseur de la transformation digitale d’une entreprise, le CDO doit être régulièrement en veille pour connaitre les évolutions du numérique et les mettre à profit auprès des différentes branches de l’entreprise (communication, marketing, ressources humaines et même la direction générale).

Le data scientist, entre l’informatique et les statistiques 

             À notre époque le Big Data est un point qu’il ne faut absolument pas négligé. Et avec la place qu’elle prend, les entreprises sont dans l’obligation de recruter de nouveaux talents : les datas scientist particulièrement. Les entreprises sont à l’arraché de ces personnes du fait de leur rareté. Globalement, leur rôle est de gérer et valoriser les données massives, soit les Big Data.

large-895567_1280

             Sa mission est de mettre en place une bonne stratégie qui saura répondre aux problèmes que rencontre l’entreprise pour les exploiter à des fins commerciales. L’analyse, l’organisation, la modélisation, la synthétisation et la restitution des données, telle sont les tâches qui guident la journée typique du Data Scientist. Et pour mener à bien son travail, il utilisera des outils informatiques spécifiques.

             Le Data Scientist est une personne très polyvalente et expérimentée qui doit être non seulement mathématicien, mais aussi statisticien et stratège. D’ailleurs, selon la revue Harvard Business Review, ce métier est considéré comme le plus sexy du XXIe siècle.

L’univers mobile par le chef de produit web mobile

             Que ce soit chez nos amis les américains ou chez nous français, la publicité s’attaque désormais à l’internet mobile. Il ne faut donc pas s’étonner si le poste de chef de produit web mobile est de plus en plus prometteur.

             Ayant la capacité de réaliser un site ou encore une application mobile de A à Z et de mettre ce dernier à jour régulièrement, le chef de produit web et mobile est l’un des pionniers de la branche marketing. Et pour ne pas empiéter dans la stratégie marketing digitale déjà enclenchée par l’entreprise, il devra prendre en charge la gestion de toutes les étapes du développement. À partir de l’appel d’offres, sans oublier l’étude de faisabilité du projet ainsi que le lancement de celui-ci.

             Également chargé de la supervisassions des membres de l’équipe (du webmarketeurs jusqu’aux développeurs) et la coordination des tâches, ce dernier doit trouver un moyen pour proposer des produits en adéquation avec les besoins des utilisateurs. Pour ce faire, il doit analyser et identifier ces derniers avant même de commencer le projet.

             Avec des expériences et des compétences significatives en webmarketing, le chef de produit web mobile doit aussi avoir des connaissances pour mesurer efficacement une audience et augmenter le trafic pour mesurer facilement la performance et la rentabilité de son travail. Les qualités managériales et le sens du travail en équipe sont aussi nécessaires pour coordonner le travail d’équipe afin d’atteindre efficacement le même objectif.

UX Designer pour une meilleure expérience d’utilisation

             Aujourd’hui, l’une des principales stratégies de création et de conception de site est l’approcher user centric / friendly. C’est pour cela que le métier d’UX Designer ou « Experience User Designer » est de plus en plus en vogue. Professionnel en ergonomie et en design, ce créatif a la capacité d’identifier correctement les besoins des consommateurs afin de répondre plus efficacement aux objectifs de l’entreprise. Sa mission principale : rendre plus attractive et améliorer grandement l’expérience utilisateur.

web-1668927_1280

             Capable de faire une interface pour un site web, une application mobile, une tablette en responsive design ou encore une borne interactive ou tout autre dispositif numérique. Mais avant tout, l’UX Designer devra faire une recherche au préalable sur l’expérience des utilisateurs. C’est grâce à ces recherches que vous pouvez rendre l’expérience utilisateurs plus efficaces et plus pratiques.

             Ayant une forte compétence relationnelle, ce professionnel qui se fait encore un peu rare dans le paysage du design digital assure en fait une très grande part dans l’utilisation du site ou de l’application. Et ces compétences sont de vrais vecteurs de succès et d’opportunités pour n’importe quelle entreprise.

Le chef de projet e-commerce

             Au cœur de toutes les préoccupations de la plupart des professionnels, du e-commerce, la relation avec les clients, doit être soigné. Il va sans dire que les enjeux de cette technique sont très nombreux. Nous parlons ici de trouver un moyen pour fidéliser les clients, instaurer une e-réputation, rentabiliser également le site web.

             Se situant entre les fonctions marketing, informatiques et commerciales, le chef de projet e-commerce doit avoir la capacité d’exploiter toutes les données complémentaires, ensuite analysez les comportements de la cible afin de tirer une conclusion précise sur les habitudes d’achat.

             Ayant une bonne connaissance en consommation exclusive, il peut aussi enclencher une technique de stratégie de fidélisation et de vente à travers l’automatisation des campagnes en e-commerce par le trigger marketing. Il devra également être doté d’une capacité d’adapter le site avec son contenu.

icon-1728552_1280

             Que ce soit pour l’exploitation des données, la mise en place de la stratégie de relation client ou encore la mesure des performances ainsi que le ROI, ce poste requiert une véritable qualité de synthèse et d’analyse.

             Métier en plein essor depuis le boom de la relation client en mode 2.0, la profession de chef de projet e-commerce attire surtout les jeunes diplômes des écoles de commerce, d’informatique ou de marketing. Toutefois, il ne faut pas oublier que la concurrence est rude dans ce marché.

Un commentaire

  1. Le domaine de l’informatique est vraiment très fragile et les métiers qui sont liés à la technologie demandent des compétences approfondies. Je travaille dans le domaine et je peux vous dire qu’il faut être compétent pour réaliser à bien les objectifs liés à ces métiers.

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *