Le TOP 5 des logiciels pour créer son site Internet

Pour concevoir votre site Internet de bout en bout, vous aurez besoin d’un logiciel de création site web. Idéalement, vous veillerez à choisir le logiciel le plus proche de la nature de votre projet, afin de ne pas vous embarquer dans un processus d’apprentissage trop contraignant. En effet, selon que vous souhaitez créer un site e-commerce ou encore un simple blog hébergé sur WordPress, le mode de mise à jour de votre site ne sera pas le même. Voici quelques lignes ci-dessous, pour vous aider à faire le bon choix, parmi une liste de 5 logiciels les plus utilisés sur la toile…

1.    WordPress : le système de gestion de contenus multitâches

wordpress
WordPress : le numéro 1 des logiciels de création de sites web en ligne

Vous avez sans doute déjà entendu parler de WordPress et pour cause : c’est le système de gestion de contenus éditoriaux – ou CMS, le plus utilisé sur la planète. De récentes statistiques tendent à appuyer ce phénomène : en effet, près de 25% des sites internet dans le monde utilisent le CMS WordPress pour créer, publier et mettre à jour des contenus. Cet argument est à renforcer par le fait que la communauté des utilisateurs et des programmeurs sur WordPress est très active. Vous aurez ainsi à votre disposition une aide précieuse à chaque instant pour vous aider à paramétrer au mieux votre site selon la nature de votre projet ou de votre activité.

L’autre atout de l’éditeur de site WordPress est d’être particulièrement modulable : il peut servir aussi bien à lancer un blog de petite taille, comme devenir la vitrine de votre entreprise, et jusqu’à prendre en charges plusieurs fonctionnalités commerciales à l’aide de modules. Quant aux « templates » (c’est-à-dire les modèles de mise en page qui servent à mettre en forme l’affichage de vos contenus), ils sont disponibles en quantité sur la toile et vous permettent de personnaliser au maximum l’interface client – celle que vos visiteurs verront, au final.

2.    Wix : une solution gratuite pour créer un site en ligne

wix
Wix : gratuit et facile d’utilisation, la solution pour les débutants

Il existe à l’heure actuelle des solutions « clés en main », pour permettre aux non-initiés de créer eux-mêmes leur site Internet, en limitant autant que possibles les procédures contraignantes. C’est le cas par exemple de la solution Wix. Le service vous propose ainsi d’hébergement gratuitement votre site, et met à votre disposition de nombreux outils en ligne pour vous aider à paramétrer votre site comme vous le souhaitez : blocs d’information, couleurs et charte graphique, interactivité, tout est pensé pour vous donner un résultat proche d’un site professionnel.

Cette solution peu couteuse peut très bien convenir à un petit artisan, ou encore à un bloggeur occasionnel qui souhaiterait limiter les coûts au maximum. Bien entendu, des options premium existent, pour vous permettre notamment de mieux référencer votre site et de lui donner une extension en .fr ou .com plus professionnelle.

3.    Prestashop : le leader du e-commerce français !

prestashop

Le logiciel numéro 1 en France pour les sites e-commerce : Prestashop

Prestashop est un outil de création de boutique en ligne francophone, concurrent direct de solutions comme Magento. L’orientation « Open-Source » du logiciel (qui garantit ainsi l’amélioration et l’enrichissement de ses fonctionnalités par la communauté des développeurs) est un de ses atouts. Ainsi, sur le même principe que WordPress, vous aurez à votre disposition de nombreux modules complémentaires, vous permettant de personnaliser la solution de base. Là aussi, les « templates » ou modèles graphiques sont légions, et vous donnent la possibilité de rendre votre boutique en ligne rapidement accessible au public d’internautes.

Et justement, en ce qui concerne le cœur de Prestashop, beaucoup de fonctionnalités intégrées permettent un développement rapide d’une activité commerciale en ligne. Il faut bien sûr évoquer la gestion d’un catalogue de produits, l’affichage, le paiement, de même que certaines composantes légales (localisation et taxes), etc.. Pour vous permettre de suivre l’évolution de l’intérêt de vos clients, certains outils intégrés d’analyses et de « reporting » sont également présents. En d’autres termes, gardez bien à l’esprit qu’il s’agit là d’un système de gestion de contenus qui embarquent nativement des fonctionnalités de gestion d’un site e-commerce, exclusivement. Si vous souhaitez obtenir une boutique performante (que ce soit en termes de SEO ou d’ergonomie), le mieux est encore d’investir dans des fonctionnalités supplémentaires. Vous trouverez ces fonctionnalités dans des boutiques en ligne « premium », vous donnant la possibilité aussi de comparer les add-ons entre eux par le biais des notes et avis laissés par les internautes.

4.    Joomla : un système de gestion concurrent de WordPress

joomla
Joomla, le logiciel concurrent de WordPress

Joomla est un système de gestion de contenu type CMS concurrent de WordPress. Le principe est le même : vous téléchargez un logiciel open-source gratuitement, que vous paramétrez par la suite soit de manière locale (en l’installant sur votre ordinateur par exemple), ou directement en ligne à partir d’un hébergement gratuit ou payant. D’après les éditeurs du logiciel eux-mêmes, Joomla est idéal pour propulser le site web d’une petite entreprise, d’associations, d’organisations à but non lucratif comme des grandes organisations internationales.

Le système est multilingue, ce qui fait qu’il est possible de modifier la langue de base du logiciel sans jamais sortir de l’interface de départ. Par ailleurs, et tout comme WordPress, il existe une communauté de passionnés et de développeurs qui permettent d’obtenir de précieux conseils, à l’occasion d’une assistance en ligne, ou encore d’un dépannage. La mise à jour se fait « en un clic », et on dénombre à l’heure actuelle plus de 8 000 extensions disponibles, pour étendre la base du logiciel et améliorer ses fonctionnalités.

5.    Drupal : adapté aux experts comme aux débutants

drupal
Drupal, une autre solution de création de site moins connue mais tout aussi efficace

Drupal est un CMS libre de droit et open-source, qui s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux programmeurs experts. L’extrême flexibilité du logiciel permet ainsi de répondre à de très nombreuses demandes : vous pouvez ainsi vous servir de Drupal aussi bien pour un site institutionnel, un annuaire, ou site communautaire ou un site vitrine.

L’une des forces du CMS sur ses concurrents est de proposer une interface d’administration particulièrement ludique, reprenant peu ou prou l’interface graphique visible par le client ou le visiteur du site. Si cette méthode de travail peut paraître déroutante au premier abord, elle peut se révéler intéressante notamment pour les débutants.

Rankthis : Et vous, quel logiciel de création et gestion de site web préférez-vous ?

 

Un commentaire

  1. Merci pour cet article. Personnellement, j’utilise WordPress depuis longtemps et j’avoue avoir un peu de mal à décrocher, tant le CMS propose bon nombre de services sympathiques, le tout dans un contexte d’administration particulièrement convivial. La communauté est elle aussi très active, et j’y ai eu recours plus d’une fois en obtenant toujours très rapidement des réponses à mes questions !

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *