Les meilleurs logiciels de retouche photo sur PC

La retouche photo à la volée est tout à fait possible grâce à des applications mobiles de plus en plus performantes. Sauf que pour des modifications dans le détail, il est utile de se procurer des logiciels d’édition photographique performants.

Supprimer un objet dans une image, faire des montages photographiques assez complexes, remplacer un objet par un autre, superposer plusieurs niveaux : les nécessités en matière de postproduction en photographie sont un peu plus complexes et nécessitent donc un logiciel plus adapté.

Même si la grande famille d’Adobe est toujours un leader dans le domaine, il est important de préciser que la concurrence se donne à fond également. Et c’est tant mieux pour nous, car cela nous permet de trouver le meilleur logiciel en adéquation avec nos besoins.

La référence en la matière : Adobe Photoshop

             Tenant la première place dans toutes les catégories, ce logiciel n’est plus à présenter. Actuellement, le terme est même utilisé dans notre vocabulaire du quotidien, ne dit-on pas d’une photo retouchée qu’elle est photoshopée ? Et surtout qu’avec sa version CS6, le logiciel est devenu le plus utilisé par les professionnels.

photoshop-1065296_1280

             Avec une palette d’outils et de fonctions bien garnie, Photoshop vous permet de faire ce que vous voulez. À part l’utilisation de ces outils, c’est surtout la structure par calques qui offre l’édition d’image complexe. Mais attention, ce logiciel nécessite quelques compétences techniques.

GIMP, une solution open source

             GIMP ou GNU Image Manipulation Program, est un logiciel gratuit qui s’impose dans le traitement d’image. En plus, elle est la plus complète en matière d’édition en open source. Grâce à toutes les fonctionnalités qu’il offre, ce logiciel peut très bien contester le monopole de la suite Adobe.

gimp-161060_1280

             Outil très puissant, ce logiciel permet de travailler sur plusieurs formats de photos. Il fonctionne également par calques, comme son concurrent Photoshop. Et il est aussi doté de plusieurs plug-ins. L’inconvénient est que son utilisation nécessite une compétence approfondie, car la plupart des fonctions ne sont pas automatiques.

LightRoom pour une retouche de qualité

             C’est encore une fois, un bébé de la fameuse suite Adobe. Ce logiciel se spécialise uniquement dans la retouche photo. Ayant des outils encore plus sophistiqués que Photoshop, LightRoom se tourne uniquement vers la photographie.

laptop-1246672_1280

             Mais même si elle se concentre uniquement sur ce point, le logiciel n’est pas du tout limité. Les instruments à la disposition des utilisateurs sont professionnels et aussi intuitifs. C’est pour cela qu’il est considéré comme l’outil idéal pour l’amélioration et la correction de vos photos.

ACDSee Pro, riche en expérience

             La retouche photo ne date pas de la dernière pluie et ce logiciel fait partie des grands pionniers de son évolution. Et même si durant son parcours le constructeur a dû faire face à des hauts et des bas, ce n’est pas une raison pour ne pas inclure ce logiciel dans ce top.

             Mis à jour de fond en comble, depuis peu, il s’est frayé un chemin dans le marché de la postproduction en photographie. Et sa place est justifiée par plusieurs points importants : ses outils de plus en plus performants, sa réactivité et surtout son prix qui défie toute la concurrence.

L’outil d’Windows, Corel PaintShop Pro

             Corel PaintShop Pro est une alternative plus économique au géant Photoshop. Mais également un concurrent de taille pour LigthRoom ou ACDSee Pro. Et si vous cherchez un logiciel qui saura vraiment rivaliser avec ces derniers, le mieux est d’opter pour Corel AfteShot Pro.

             Les instruments proposés dans ce logiciel sont vastes et vous pouvez très bien travailler en graphique vectoriel. Et si vous êtes à la recherche d’un logiciel complet, mais à prix avantageux, c’est celui-ci.

Un commentaire

  1. De nos jours la retouche photo est devenue très importante. Pour ma part, je préfère rester avec les outils de retouche sur mon téléphone, c’est plus rapide et surtout plus pratique.

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *