Les meilleurs logiciels de montage vidéo

Personne ne peut nier que nous entrons actuellement dans une ère digitale. Et avec cette évolution grandiose, les logiciels de montage vidéo doivent être inclus dans son couteau suisse. Que ce soit pour l’édition de vidéos personnelles ou encore la confection de séquences à partir d’images, ces logiciels sont indispensables.

Et comme ils sont de plus en plus nombreux, les utilisateurs ont du mal à choisir le logiciel qui mérite une place dans le disque dur de son ordinateur. Et si vous cherchez un instrument open source voici les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits.

Pour les débutants : Windows Movie Maker

             Comme il est dit dans le titre, ce logiciel est principalement utile pour les personnes qui débutent dans le montage vidéo ou encore les amateurs. Si vous voulez donc une utilisation plus professionnelle, passez au prochain point.

microsoft-237843_1280

             Comme tous les autres programmes assignés au système d’exploitation Windows, cet outil contient une barre d’onglets supérieure (un peu comme Word ou Excel). Et c’est tout à fait pratique, car son interface est intuitive et son utilisation est plus simple.

             L’utilisateur pourra y insérer des pistes vidéo, du son ou encore du texte. Tout cela sera bien évidemment prévisualiser sur le moniteur qui est justement conçu pour cet effet. De nombreuses options de montage sont disponibles dans ce logiciel (que ce soit le découpage de séquence, la suppression, etc.) ainsi que plusieurs effets vidéo et audio. Sans oublier les filtres, les animations et les effets de transitions.

             Et une fois que vous aurez fini le montage, le logiciel vous simplifie encore la tâche en vous proposant d’exporter directement le film, soit sur les plateformes en ligne (comme Youtube ou encore les réseaux sociaux, etc.) ou sur un support externe. Vous pouvez aussi graver le résultat sur un DVD.

             Il est nécessaire de préciser que le développeur n’a pas apporté de mise à jour depuis l’année 2012 et le logiciel n’est même pas inclus dans les logiciels de base à partir de Windows 7.

Pour les utilisateurs d’Apple : iMovie

             Comme Windows Movie Maker, ce logiciel, qui est cette fois-ci développé par Apple pour les systèmes d’exploitation OS X et iOS, est aussi très facile à prendre en main. En effet, il y a déjà à la disposition des utilisateurs, une quinzaine de modèles types d’animations pour le vidéo. La plupart d’entre eux s’inspirent des modèles d’albums de photos familiaux.

apple-1853259_1280

             Ce logiciel vous offre la possibilité de faire une bande-annonce se basant sur 30 styles de films. L’utilisateur n’aura donc qu’à définir le titre, le  nom des figurants et insérer des séquences vidéo pour constituer la bande-annonce.

             Cet outil vous permet également d’insérer des transitions et des titres simples ou en mouvement au milieu des séquences. iMovie offre également une panoplie de filtres audio et de filtres vidéo.

             Et pour l’exportation, vous aurez la possibilité de partager vos créations sur les réseaux sociaux, Youtube, Facebook, Viméo ou encore iTunes. Et si vous voulez utiliser les films pour un usage personnel, il vous est également possible de le télécharger seulement sur l’ordinateur.

             Ce logiciel est très réputé dans son domaine. D’ailleurs, la plupart des utilisateurs de Youtube l’utilisent. Et on comprend rapidement pourquoi lorsqu’on fait face à sa simplicité, sa polyvalence et sa performance. Vous n’aurez même pas besoin de le télécharger, car depuis 2003 cet outil est inclus dans les Mac.

VideoSpin : le logiciel grand public

             VideoSpin c’est un logiciel de montage vidéo pour le grand public. De ce fait, son utilisation est très simple. Malgré cela, toutes les fonctionnalités utiles pour créer un bon film amateur sont présentes : l’option de mélange de vidéos, les séquences de photos, les transitions, les titrages, l’option d’addition de musique ainsi que les effets sonores. Et l’ergonomie est aussi présente, car la zone de travail est vraiment très bien conçue.

             Si vous n’avez pas envie de perdre beaucoup de temps dans l’association de photo / vidéos avec de la musique, ce logiciel est conçu pour vous. Il n’y a rien de bien compliquer et tout ce fait automatiquement.

             Vous retrouverez également l’option de prévisualisation, qui est d’ailleurs présente sur la plupart des bons logiciels de montage. Cette fonction est très importante, car elle vous permet de contrôler l’apparence de votre œuvre à chaque modification avant de finaliser votre travail.

             Pour la validation, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Make Movie ». Lorsque vous l’aurez monté et enregistré, vous pouvez bien sûr le visionner, mais également le partager. Pour cela, il suffit de charger la vidéo sur votre ordinateur (ou un autre support multimédia). La sauvegarde se fera ensuite sur plusieurs formats, dont les plus courants (comme AVI, MPEG, etc.). Vous pouvez aussi envoyer la vidéo en pièce jointe dans vos e-mails.

VidéoPad pour traiter plusieurs formats de vidéo

             Dans cette liste des logiciels open source, nous ne pouvons pas faire impasse sur VideoPad, un logiciel de montage qui est aussi dédié à l’utilisation grand public. Son premier avantage est d’accepter plusieurs formats de vidéo, mais également des images, des sons. Cela vous permet de monter des films personnels ou des séquences d’images, tout en musique.

             En effet, ce logiciel prend en charge plusieurs formats qui permettent d’importer un fichier aux formats : .avi, .wmv, .3gp, .divx, mpeg, vob, H264, RM et d’autres encore. VideoPad offre également la possibilité d’user de plusieurs effets vidéos.

             De cette manière, l’utilisateur pourra tout à fait ajouter quelques effets de transition ou personnaliser la durée des effets. Il peut également faire simple en adoptant les effets noir et blanc, tons sépia ou négatifs. Et ce n’est pas tout, car il peut insérer en audio près de 255 pistes musicales dans un seul projet vidéo.

             Si vous avez envie d’ajouter de la narration, vous pouvez le faire en un seul clic. Pour cela, il vous suffit de trouver le bouton d’importation de narration que vous avez préalablement enregistrée. Au sujet de l’ajout d’images à votre projet, il peut se faire à plusieurs formats : bmp, gif, jpg, exif, png ou tif.

             Quant à l’exportation de la vidéo ou du film, vous pouvez avec ce logiciel directement le faire sur un DVD, un CD, un DVD HD et même un disque Blu-Ray. Ainsi, vos vidéos peuvent être aux formats : avi, wmv, mpg, asf, iPod, iPhone, PSP, et d’autres encore.

Logiciel des professionnels des années 90 : Lightworks

             Lightworks est le descendant d’un logiciel pour les monteurs professionnels dans les années 90. Et depuis l’année 2010, ses éditeurs offrent la version professionnelle en version gratuite. Et ce n’est pas qu’elle est gratuite que vous ne pourrez jouir de plusieurs fonctionnalités importantes.

             Lorsque vous aurez fini de vous inscrire (ce qui est obligatoire), le logiciel vous proposera de vous lancer dans votre premier projet de montage vidéo. L’interface sera alors en plein écran.

             Tous les formats vidéos des caméras les plus courants sont supportés par le logiciel. Et des outils vous permettent aussi d’ajuster les paramètres de chaque clip que vous montez. Vous pouvez même user des 40 modèles de montages prédéfinis pour commencer la réalisation sur de bonnes bases.

Un commentaire

  1. Des logiciels gratuits ? Je ne les connaissais vraiment pas. Heureusement que je suis tombé sur ton article. Comme je suis un utilisateur de Windows, la plupart d’entre eux me conviennent. N’est-ce pas ?

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *